Nos propositions pour le sport - Présidentielle 2022
En marge de l'élection présidentielle à venir, le COSMOS a dévoilé ses propositions pour libérer, sécuriser et transformer le sport. Objectif : créer 50 000 emplois !
Publié le
Mis à jour le
Consulter les propositions du COSMOS
Le sport dépasse la simple pratique d'une activité sportive et impacte des millions de pratiquants et de bénévoles et des centaines de milliers d'entreprises et de salariés. Avec 150 000 salariés comptabilisés en 2017, ils pourraient être plus de 200 000 dans le sport d'ici à 2027.
Il est un outil hors norme au service des politiques publiques et génère des impacts économiques, sociaux et sociétaux indéniables. Le sport, véritable créateur de valeur et d'emplois, doit changer positivement la vie des Français et répondre, à la hauteur de son immense potentiel, aux grands enjeux du pays.
En tant qu'organisation patronale représentante du secteur, le COSMOS a un rôle à jouer à l'approche de l'élection présidentielle pour porter les aspirations des employeurs du sport, qu'ils soient issus du monde associatif & fédéral, du sport professionnel, des loisirs sportifs marchands ou de l'événementiel sportif.
C'est pourquoi, le COSMOS a travaillé pendant plusieurs mois à l'élaboration de propositions concrètes afin que le sport se retrouve au coeur des programme de tous les candidats.
Après une grande consultation lancée en octobre 2021 auprès de ses 7000 adhérents issus de toutes les familles du sport, et grâce à l’expertise de ses administrateurs, le COSMOS porte des propositions innovantes et ambitieuses autour d’une ligne directrice « Sécuriser, libérer et transformer le sport » et d’un objectif : +50 000 emplois.
LA CONFERENCE DE PRESSE COSMOS - PRESIDENTIELLE 2022
Retrouver le replay
Mardi 1er février 2022, à l'occasion d'une conférence de presse animée par Gaëlle Millon et diffusée en direct sur Be Sport, Philippe Diallo (COSMOS), Jean-Philippe Rey, (Stade Toulousain) et Pierre Doumayrou (Fédération Française de Tennis) ont présenté à 20 journalistes et 300 spectateurs le fruit de ce travail collaboratif de grande ampleur.
Il nous semble important d'intégrer dans les programmes des candidats quelque chose qui est au coeur de la vie de français. Nous avons essayé de bâtir quelque chose de crédible, ambitieux et légitime pour bâtir l'avenir.
Nos propositions ont obtenu l'entière approbation des membres du COSMOS. Un véritable projet ambition, qui s’inscrit déjà dans l’après 2024. Un choc de développement, d’attractivité, de bien-être avec un défi : +50 000 emplois pérennes d’ici cinq ans.
Philippe Diallo, président du COSMOS
La responsabilité des dirigeants est trop importante aujourd'hui. Il faut limiter cette responsabilité, c'est très certainement l'un des facteurs clés qui pourrait redonner un nouvel élan au bénévolat.
Pierre Doumayrou, secrétaire général de la Fédération Française de Tennis
Jean-Philippe Rey, directeur administratif du Stade Toulousain