BeST Inclusion : les enjeux d'inclusion au cœur des travaux
Mardi 1er avril, le COSMOS, par l'intermédiaire de sa référente féminisation Magali TÉZENAS DU MONTCEL est intervenu dans le cadre de la conférence finale du projet européen BeST Inclusion, au CNOSF. Porté par EASE - European Association of Sport Employers, dont le COSMOS est membre du Conseil d'Administration et l'Association Alice Milliat, cette conférence clôture un projet rassemblant 12 structures de 10 pays différents sur les enjeux d’inclusion dans le sport.
Publié le

Le sport comme outil de développement
Que ce soit sur la réussite éducative et professionnelle ou l'inclusion des personnes en situation de handicap, les bienfaits de la pratique physique et sportive sont réels.
Selon l'Etude sur l'impact social, sociétal et économique du sport publiée par l'Observatoire des Métiers du Sport :
- 24% à 36% d’augmentation des résultats aux tests en lecture, en mathématiques et en sciences chez des élèves de collège, grâce à la participation au sport scolaire.
- +5% à 8% d’augmentation moyenne de revenus pour les personnes qui participent régulièrement à des activités sportives par rapport à celles qui n’y participent pas.
- La pratique sportive est un vecteur d’intégration sociale pour 32% des participants en situation de handicap.
Etat des lieux de la féminisation dans le sport
Un bilan contrasté
Selon le dossier féminisation du COSMOS publié le 8 mars 2025, 35% des emplois dans le sport sont tenus par des femmes, et leur nombre en valeur absolue a augmenté passant de 39 200 en 2014 à 55 000 en 2023. En parallèle, la part des femmes travaillant à temps partiel a fortement reculé entre 2014 et 2023.
Malgré des progrès, des disparités persistent : sous représentation des femmes parmi les cadres, écart de rémunération en défaveur des femmes (-4,5%),...
Des initiatives déployées
Le COSMOS a mené une enquête (1 000 répondants) attenante à ce dossier féminisation afin de mesurer les actions mises en place sur le terrain.
- 77% des répondants affirment que les grandes tendances féminisation du sport présentées correspondent totalement ou en partie à leur réalité de terrain.
- 64% ont initié ou vont initier une action liée à la féminisation (56% à propos de la pratique sportive, 16% à propos de gouvernance et 9% en lien avec la communication/médiation).
La mise en avant de rôles modèles et le partage de bonnes pratiques font partie des leviers qui peuvent changer la donne quand à la reconnaissance globale des femmes que ce soit dans le pratique sportive, dans les métiers du sport ou dans le gouvernance des structures.
Le COSMOS reste pleinement engagé pour favoriser une plus grande inclusion des femmes, en encourageant les bonnes pratiques et en soutenant les initiatives qui permettent de réduire les inégalités.