Le cahier des charges d'habilitation pour le TFP "Chargé de développement d'une structure sportive associative" est disponible !

Le titre à finalité professionnelle (TFP) "Chargé de développement d'une structure sportive associative", déposé conjointement par la branche Sport et le Comité d'organisation de la Coupe du monde de rugby France 2023 et enregistré auprès de France Compétences en octobre 2023, est en cours de déploiement et la procédure d'habilitation des organismes de formation souhaitant déployer cette formation est désormais ouverte.

Publié le

TFP - habilitation

Le TFP "Chargé de développement d'une structure sportive associative" comme réponse au besoin de professionnalisation des structures

La création du TFP "Chargé de développement d'une structure sportive associative" s'inscrit dans un contexte d'identification du métier de Responsable / Chargé de développement comme un métier en développement dans la branche du Sport depuis plusieurs années.

Les récentes études, et notamment la Cartographie prospective des métiers du Sport publiée par l’Observatoire des Métiers du Sport de la branche en 2022, démontrent en effet que les structures du sport font face à un besoin de professionnalisation de leur organisation afin d’en assurer les missions essentielles (gestion, administration), mais également d’en favoriser un développement pérenne et responsable.

Les structures sportives sont, en effet, impactées par de nouvelles tendances avec l’émergence de demandes d’activités sportives inédites qui concernent des publics plus larges, intéressés par une pratique différente (loisir, bien être, santé…) et qui entrainent, de fait, de nouvelles formes de gestion des activités sportives remettant plus ou moins radicalement en cause les bases du modèle antérieur en lien avec leur vocation première, celle de répondre à la « demande client ».

Au vu de l'importance d'accompagner les structures sportives, afin que celles-ci soient à même de faire face à l'ensemble de ces évolutions, le COSMOS, la branche Sport et le Comité d'organisation de la Coupe du monde de rugby France 2023 ont obtenu en octobre 2023 l'enregistrement de ce TFP "Chargé de développement d'une structure sportive associative", initialement porté par Campus 2023 (CFA du Comité d'organisation).

Ce TFP vise à répondre aux enjeux de professionnalisation des structures sportives associatives et s'inscrit dans l'héritage de l'évènement sportif majeur qu'a été la Coupe du monde de rugby France 2023.

La procédure d'habilitation pour le déploiement du TFP

Cette certification, qui porte sur des compétences relatives à la gestion des activités sportives, à l'administration d'une structure, à l'organisation d'un évènement sportif et à la mise en place d'un projet de développement, vise donc à renforcer la professionnalisation et le développement des structures du champ, notamment des structures de petite taille (retrouvez la fiche RNCP de cette formation ici).

Dans le prolongement du partenariat entre le Comité d'Organisation de la Coupe du monde de rugby France 2023 et la branche Sport ayant abouti à la création de cette certification, l’Organisme Certificateur Sport œuvre à la mise en œuvre et au déploiement de cette formation, afin qu’elle constitue une réponse efficace aux enjeux de professionnalisation et de développement du Sport.

Retrouvez l'ensemble des documents nécessaires à la demande d'habilitation parmi les documents joints à gauche de votre écran !

Vous avez une question d’ordre juridique ?
Questionnez nos experts spécialisés
Poser une question
@