Actualités de la branche

CPF : un abondement jusqu'à 8 000€ pour le financement de formations !

Depuis mars 2024, un abondement du Compte Personnel de Formation (CPF), mis en place par le COSMOS et la branche du Sport, en collaboration avec le ministère du Travail et la Caisse des Dépôts et Consignations, permet aux salariés de la branche de bénéficier d'un abondement lorsqu'ils souhaitent se former en mobilisant leur CPF.

Publié le

Abondement CPF salariés de la branche

Dans l'objectif de favoriser l'évolution professionnelle et de renforcer les compétences des salariés de la branche, cet abondement est ainsi mobilisable par tout salarié de la branche disposant d'un euro minimum sur son compte CPF.

Les certifications éligibles concernent des thèmes identifiés comme prioritaires par les partenaires sociaux, afin de répondre aux problématiques de métiers en tension dans la branche et d'accompagner les carrières professionnelles des salariés :

Comment bénéficier du dispositif d'abondement CPF mis en place par la branche Sport ?

Ce dispositif porté par la branche du Sport, et financé par le ministère du Travail à hauteur de 5 millions d’euros, est mobilisable depuis le mois de mars 2024.

Tout salarié de la branche souhaitant bénéficier de cet abondement pour une certification éligible peut solliciter une prise en charge des coûts pédagogiques de la formation souhaitée, après utilisation des droits inscrits à son compte CPF. Cette prise en charge est réalisée sous la forme d'un abondement complémentaire de 8 000€ maximum (dans la limite d’utilisation de l’enveloppe globale).

Les financements sont directement accessibles, pour tout projet de formation éligible, à partir de l'inscription en formation sur le site moncompteformation.gouv.fr.

Vous trouverez en document joint en haut à gauche de cette page, le guide d'accompagnement pour la mobilisation des abondements.

Deux autres axes de financement ont également été mis en œuvre : retrouvez tous les détails à ce sujet dans notre article dédié !

Vous avez une question d’ordre juridique ?
Questionnez nos experts spécialisés
Poser une question