Obligation de certification QUALIOPI au 1er janvier 2022 pour les organismes de formation – La date butoir approche !

L’obligation de certification des organismes de formation créée par la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel entrera en vigueur le 1er janvier 2022

Publié le

Mis à jour le

A noter :

Pour mieux comprendre l’obligation de certification des organismes de formation et le processus de certification Qualiopi, nous vous proposons une formation sur le thème :

« Mettre en œuvre le processus qualité dans les organismes de formation du sport » les matinées des 17 et 18 juin 2021 par visio-conférence de 9h30 à 12h30.

En raison de la crise sanitaire, les tarifs des formations sont adaptés. Vous pouvez bénéficier de cette formation au coût de 280 euros par stagiaire avec possibilité de prise en charge totale des frais engagés par l’AFDAS pour les dirigeants bénévoles et les salariés.

Pour plus de précisions sur les modalités pratiques et le programme de la formation, cliquez ici

 

La loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel met en place dans son article 6 une certification obligatoire des organismes de formation professionnelle sur la base d’un référentiel national unique : QUALIOPI.

Initialement prévue pour une entrée en vigueur au 1er janvier 2021, l’obligation de certification a été reportée au 1er janvier 2022 en raison de la crise sanitaire,  par l'Ordonnance n°2020-387 du 1er avril 2020 portant mesures d’urgence en matière de formation professionnelle.

 

Le Champ d’application de la certification Qualiopi

La certification QUALIOPI a pour objectif d’attester la qualité du processus de formation mis en œuvre par les prestataires dispensant des actions :

  • de formation ;
  • de bilans de compétences ;
  • permettant de faire valider les acquis de l’expérience ;
  • de formation par apprentissage.

 

A compter du 1er janvier 2022, la certification Qualité « Qualiopi » deviendra une obligation légale pour tous les organismes de la formation professionnelle souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés (financement par un opérateur de compétences, par l’État, par les régions, par la Caisse des Dépôts et Consignations, par Pôle emploi ou par l’Agefiph).

Elle est délivrée par des organismes certificateurs accrédités ou autorisés par le Comité français d’accréditation (Cofrac), ou labellisés par France Compétences, sur la base du référentiel national qualité.

 

Le Référentiel National Qualité (RNQ)

Le nouveau Référentiel National Qualité (RNQ) QUALIOPI a pour objectif d’améliorer la qualité des prestations des organismes de la formation professionnelle et d’en uniformiser les critères d’appréciation. Il est encadré par les textes suivants :

Ces décrets imposent aux organismes de la formation professionnelle une mise en conformité avec 7 critères qualité comportant 32 indicateurs qui définissent des modalités de conception et de réalisation d’une prestation :

1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus ;

2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations ;

3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre ;

4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre ;

5. Qualification et développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations ;

6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel ;

7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Pour chacun des 7 critères, le référentiel précise les indicateurs à mettre en œuvre, en fonction de la catégorie d’action concernée (action de formation, bilan de compétence, VAE, formation par apprentissage).

Pour plus de précisions sur le RNQ, nous vous invitons à consulter le guide de lecture Qualiopi mis en ligne sur le site du Ministère du travail en le téléchargeant ci-contre ou en cliquant sur l'image ci-dessous :

 

La procédure d’obtention de la certification QUALIOPI

Pour obtenir la certification QUALIOPI, les organismes de la formation professionnelle doivent :

La certification QUALIOPI est valable 3 ans à l’issue du résultat favorable de l’audit initial.

 

A noter : en application du décret n° 2020-894 du 22 juillet 2020 portant diverses mesures en matière de formation professionnelle, lorsque la certification a été obtenue avant le 1er janvier 2021, il est exceptionnellement prévu qu’elle a une validité de quatre ans (pour tenir compte du report de la date butoir d’obtention de la certification au 1er janvier 2022 compte tenu de la crise sanitaire). L’audit de surveillance sera alors réalisé entre le 14ème et le 28ème mois, et l’audit de renouvellement aura lieu dans la quatrième année de certification.

 

Attention ! Compte tenu de la multiplication des demandes auprès des organismes certificateurs et des délais nécessaires à la procédure, il est conseillé d’entamer le processus le plus tôt possible, afin de réaliser vos audits et obtenir votre certification avant le 1er janvier 2022.

 

Pour plus de précisions sur la certification Qualiopi, n’hésitez pas à consulter le document de présentation du processus en le téléchargeant ci-contre ou en cliquant sur  l’image ci-dessous :

 

Vous pouvez également consulter les fiches pratiques mises à votre disposition par le Ministère du travail :

 

Le service juridique du COSMOS se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations par le biais de la plateforme juridique et tous les matins de la semaine lors de la permanence juridique.

Vous avez une question d’ordre juridique ?
Questionnez nos experts spécialisés
Poser une question
@