Les actions du SLUC Nancy Basket Association en faveur de la féminisation
Le COSMOS, dans le cadre de la signature de l'Appel de Paris pour plus d'égalité femmes - hommes, s'est notamment engagé à mettre en valeur les actions en faveur de la féminisation dans le sport.
Retrouvez les actions mises en place par notre adhérent le SLUC Nancy Basket Association, en faveur de la féminisation du club.
Publié le
Le SLUC Nancy Basket Association est un club de basket associatif support d'un club professionnel masculin. Au total, le club compte 625 licenciés dont 188 femmes, répartis dans 40 équipes dont 13 féminines.
Depuis 5 ans, la féminisation des équipes du club se matérialise par une hausse de 30 licenciées. L'engagement du club se reflète aussi par la montée en NF3 de l'équipe sénior féminine.
Le club a une réelle volonté de développer sa section féminine qualitativement et quantitativement.
Pourquoi le club s'est engagé en matière de féminisation ?
Le SLUC Nancy Basket Association s'est engagé dans la féminisation afin de favoriser la mixité des pratiquants, des entraineurs et des dirigeants. Le souhait du club est d'être identifié comme un club formateur aussi bien sur la partie féminine que masculine.
Quelles ont été les actions menées ?
En premier lieu, une section sportive dans un lycée de la région a été créée, pour les jeunes filles de la première à la terminale, avec pour projet d'utiliser ce vivier de joueuses pour étoffer une équipe u18 du SLUC évoluant en championnat de France.
Du côté des équipes administratives, deux dirigeantes du SLUC Nancy basket Association ont participé au programme "Dirigeantes 2024" proposé par la Ligue régionale de Basket-Ball afin de travailler sur leurs soft skills et de favoriser leur accession à des postes avec encore plus de responsabilités.
D'un point de vue sportif, plusieurs journées dédiées au basket féminin ont été organisées avec au programme :
- Tournoi u18 championnat de France
- Rencontres mères / filles avec des challenges sportifs
- Temps convivial
Il y a eu un renouvellement d'une équipe loisir destinée aux mères et à leurs enfants licenciés, qui se réunit chaque semaine.
Plusieurs stages "Just for her" ont aussi été organisés durant les vacances scolaires dans le but de lever les freins à la pratique féminine et de favoriser une pratique émancipée du basket-ball. Ces stages ont aussi été l'occasion d'échanges avec d'autres clubs de la région afin de permettre aux filles du club de développer leur capital social et de créer du lien avec d'autres équipes.
Quels sont les résultats de ces différentes actions ?
18 jeunes filles sont inscrites, à date, en section sportive loisir. Le club a, par ailleurs, gagné 30 licenciées en 5 ans et , chaque saison, 2 à 5 joueuses des équipes u15 intègrent des centres de formation de clubs professionnels féminins.
De plus, l'équipe sénior féminine est montée à l'issue de la saison 2022 / 2023 au niveau national 3.
De très belles actions en matière de féminisation, aussi bien au niveau de la direction de la structure qu'au niveau de la pratique sportive en elle-même, qui peuvent inspirer d'autres clubs amateurs.