Coût de l'énergie : un soutien nécessaire aux structures sportives
Publié le
Un constat : des coûts de l’énergie jusqu’à présent contrôlés mais qui vont s’envoler dans les jours à venir
Dans le contexte global d’augmentation des coûts de l’énergie, la douceur des températures de l’automne fut bénéfique au secteur. Elle a en effet permis de limiter les dégâts sur les finances des structures sportives. Moins de chauffage qu’anticipé fut nécessaire au fonctionnement des différents équipements. Cependant, malgré ces températures clémentes et les mesures de sobriété énergétique sur lesquelles le secteur sport fut exemplaire tant dans la conception que dans la mise en place, l’inquiétude est forte. Les températures chutent là où les prix de l’énergie restent haut. Cela risque de conduire dans les prochains jours à des fermetures d’équipements du fait des collectivités ou des entreprises pour éviter des faillites. Parmi les équipements les plus touchés, les piscines et les gymnases sont particulièrement impactés.
Un enjeu : la continuité des politiques publiques
La fermeture de gymnases et de piscines serait désastreuse pour notre pays. Nous savons le rôle que le sport joue pour la santé des français, en particulier des plus jeunes et dans la prévention des risques liés à la sédentarité et à l’inactivité physique.
Le maintien de l’ouverture des piscines est indispensable au développement du savoir nager, priorité nationale inscrite dans le socle commun de connaissances et de compétences de l’Education Nationale.
À un an et demi des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, il est inenvisageable, au regard des enjeux de l’activité physique et de la volonté publique de faire de la France une nation sportive, de fermer des équipements sportifs.
Une solution : Le COSMOS appelle les pouvoirs publics à soutenir pleinement les structures sportives
Dès lors, le COSMOS appelle le Gouvernement et le Parlement à mettre en œuvre tous les moyens possibles pour éviter les fermetures d’équipements sportifs. Le sport est une solution à de nombreuses questions de santé publique, d’activité économique, d’inclusion.
Il faut ériger le maintien de l’activité physique et sportive en tant que priorité et tout mettre en œuvre pour permettre à nos structures d’éviter de fermer face à des coûts de l’énergie devenus insoutenables.