Publication COSMOS

Découvrez le métier d'e-sportif professionnel

Le COSMOS vous propose de (re)découvrir le métier d'e-sportif professionnel présenté dans le cadre de la Cartographie prospective des métiers et compétences dans le secteur du sport réalisée en juillet 2021 par le COSMOS, la branche sport et l'Afdas, accompagnés par le CDES et Amnyos.

Publié le

E-sportif

La Cartographie prospective des métiers du Sport décrypte 37 métiers répartis en 7 familles et propose des fiches métiers détaillées afin de permettre au plus grand nombre de s'approprier les métiers en émergence du secteur, aussi divers soient-ils.

Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir le métier de e-sportif professionnel ! 

11.8 millions d’internautes de 15 ans et plus s’intéressent à l’esport, soit une hausse de 1 million par rapport à 2022 (selon le baromètre France Esports - édition 2023). Ces chiffres démontrent l'intérêt grandissant que connaît l'esport dans notre pays et à l'international.

Dans une logique de structuration de l'e-sport, le COSMOS a accompagné la tête du réseau du secteur France Esports dans la création d'un diplôme d'encadrement de la pratique dédié. En avril 2023, le COSMOS a obtenu la validation par France compétences du Titre à Finalité Professionnelle (TFP) d'animateur coach e-sport.

Le métier d'e-sportif professionnel

Il pratique une discipline sportive à des fins professionnelles, c’est-à-dire en étant rémunéré pour s’entraîner et participer à des compétitions fédérales ou non, et exerce son métier dans un lien de subordination juridique avec une association sportive ou une société. Il met à disposition ses compétences, ses acquis techniques et tactiques, le temps de préparer et de réaliser une performance sportive dans le cadre d'une compétition ou d'un spectacle sportif de façon régulière ou occasionnelle.

Il se prépare au niveau physique, technique, mental et stratégique afin de se perfectionner et d'atteindre des objectifs sportifs individuels ou collectifs. Il participe à des rencontres sportives, des matchs, des meetings ou des démonstrations, aux niveaux départemental, régional, national et international.

Il peut être amené à exercer son activité professionnelle à l’étranger. Il peut représenter son pays dans le cadre de compétitions internationales.

Vous avez une question d’ordre juridique ?
Questionnez nos experts spécialisés
Poser une question