Publication COSMOS

Découvrez le métier d'entraîneur de sport professionnel/haut niveau

Le COSMOS vous propose de (re)découvrir le métier d'entraîneur de sport professionnel/haut niveau présenté dans le cadre de la Cartographie prospective des métiers et compétences dans le secteur du sport réalisée en juillet 2021 par le COSMOS, la branche sport et l'Afdas, accompagnés par le CDES et Amnyos. 

Publié le

Découvrez le métier d'entraîneur de sport professionnel/haut niveau

La Cartographie prospective des métiers du Sport décrypte 37 métiers répartis en 7 familles et propose des fiches métiers détaillées afin de permettre au plus grand nombre de s'approprier les métiers en émergence du secteur, aussi divers soient-ils.

Nous vous proposons aujourd'hui de découvrir le métier d'entraîneur de sport professionnel/haut niveau !

Le rôle de l'entraîneur est central pour la performance et le succès des sportifs dans les compétitions professionnelles comme amateurs.
A l'aune des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la préparation des athlètes jouera un rôle clé pour répondre à l'objectif de terminer dans le top 5 des délégations au classement des médailles.

Le métier d'entraîneur de sport professionnel/haut niveau 

L'entraîneur encadre des sportifs au sein de structures professionnelles ou fédérales, en élaborant et en conduisant des programmes d'entraînement complets pour maximiser la performance. Utilisant des outils numériques et vidéos, il joue un rôle stratégique dans la motivation et la préparation des athlètes, avant, pendant et après les compétitions.

Il est responsable de la préparation physique, technique, mentale et stratégique des sportifs, et veille à leur progression individuelle et collective. Les horaires de travail peuvent être flexibles, incluant les soirées, week-ends et jours fériés, et les déplacements sont fréquents, tant en France qu'à l'international.

Les conditions d'emploi et l'accès au métier

Les entraîneurs peuvent être salariés ou indépendants, travaillant dans des clubs professionnels ou amateurs, ou encore au sein de structures fédérales. Les contrats varient souvent de 12 mois à 5 ans. Le métier est réglementé et nécessite des diplômes spécifiques tels que le DEJEPS ou DESJEPS, ou des diplômes universitaires en STAPS. Une expérience préalable en tant que sportif de haut niveau est souvent requise.

Les évolutions et compétences

L'entraîneur d'aujourd'hui doit maîtriser les aspects technico-tactiques et physiques de la performance sportive, ainsi que les dimensions humaines et mentales. La montée en puissance des données numériques enrichit ses compétences, faisant de lui un expert en management, coordination, et analyse de performance.

Vous avez une question d’ordre juridique ?
Questionnez nos experts spécialisés
Poser une question