En 2023, le COSMOS s’est démultiplié pour pouvoir agir sur tous les fronts au service des employeurs du sport.
En cette année, nous avons tout d’abord poursuivi notre croissance en rassemblant près de 12 000 adhérents, record historique pour notre organisation démontrant l’ampleur prise par notre structure.
Ce poids nous a donné l’opportunité de peser sur l’ensemble des sujets qui comptent. Nous avons ainsi contribué activement aux plan de sobriété énergétique et de sobriété hydrique du sport pour y représenter vos intérêts et préoccupations.
Nous avons également été au cœur du Grenelle de l’emploi et des métiers du sport. Ce temps fort nous a permis de porter nos revendications nécessaires pour faire avancer l’emploi dans le sport. Celles-ci ont pu trouver leur pleine traduction dans les engagements ministériels déclinés à cette occasion et nous sommes à l’œuvre aujourd’hui pour nous assurer de leur traduction concrète.
En 2023, dans le prolongement de nos actions de valorisation et d’accompagnement des démarches d’inclusion par le sport, nous nous sommes engagés au sein de l’alliance pour l’inclusion par le sport. A travers nos contributions concrètes (création d’une filière de certifications spécifiques, mise en place d’un appui conseil insertion à destination des employeurs en collaboration avec l’Afdas…) nous nous attachons à renforcer toujours plus le rôle social du sport en France.
En 2023, nous avons obtenu des financements à la hauteur de l’ambition de notre politique de formation. Grâce à nos actions de sensibilisation des pouvoirs publics, la branche du sport a pu bénéficier de financements par le FNE formation, mais également via le Compte Personnel de Formation, devenant ainsi la première branche en France à bénéficier de tels financements.
Enfin, en 2023, nous avons finalisé, avec l’Association Européenne des Employeurs du Sport, notre projet de Charte Sociale Européenne des Evénements Sportifs, contribuant ainsi à l’héritage social de la Coupe du Monde de Rugby et des Jeux Olympiques.
Le COSMOS aura à cœur en 2024 de poursuivre et développer son engagement pour professionnaliser, sécuriser et transformer le sport.