Étude COSMOS/SportCarriere : les résultats !
Le COSMOS s’est associé à SportCarriere pour la réalisation d’une étude d’impact du Covid-19 sur l’emploi et le recrutement au sein du secteur sport en France.
Publié le
Mis à jour le
L’objectif principal de cette association inédite entre deux acteurs complémentaires est de mieux évaluer les tendances de recrutement et d’emploi dans le secteur sport aujourd’hui et d’ici à 2021.
Cette étude a été conduite entre le 24 avril et le 4 mai 2020 auprès des adhérents du COSMOS et des réseaux de SportCarriere. 1210 structures de l’écosystème sport ont répondu, dont plus de 80% par la voix de leurs managers/directeurs ou responsables des ressources humaines.
Voici les chiffres clés et les grandes tendances
- 77% des structures s’estiment très fortement impactées par la situation sanitaire.
- Cependant seulement 0,01% des structures ont été contraintes de licencier depuis le début de la crise. Ce chiffre peut s’expliquer en partie par l’efficacité du système d’activité partielle, mise en place par 85% des structures.
- Suite à l’arrêt des activités, les structures sportives ont mis leurs recrutements en pause (95% n’ont pas recruté). Toutefois, 53% des recrutements mis en stand-by seront relancés dans les 3 mois suivant la reprise des activités.
- Seulement 22% des organisations pensent annuler définitivement leur(s) recrutement(s). En parallèle, 34% des organisations ont pour objectif de lancer un ou plusieurs nouveau(x) recrutement(s) d’ici la fin de l’année 2020.
- 11% des recrutements à venir seront sur des postes liés à la communication et au digital, tandis qu’une part importante des recrutements concerneront l’encadrement de la pratique sportive (47%). Les contrats concernent majoritairement des CDI ou CDD (58%).
- 60% des répondants pensent que la situation sanitaire va amener les acteurs du secteur sport à une plus grande flexibilité sur le lieu de travail et de domiciliation de leurs salariés.
Vous pouvez consulter les résultats complets ici :