Les partenaires sociaux de la branche, loin de limiter le sport à la seule pratique d'une activité physique et sportive pour toutes et tous, le considèrent comme un vecteur de développement majeur et constatent son impact social et sociétal incontestable.
Le sport constitue un phénomène aux facettes multiples.
C’est un secteur dynamique avec 23 000 structures, 138 000 emplois non délocalisables sur le territoire français et une croissance annuelle en emplois supérieure à la moyenne de celle des autres domaines d’activité.
C’est un secteur riche : riche de perspectives, avec les grands évènements sportifs à venir ; riche de son engagement bénévole, avec ses centaines de milliers de passionnés qui œuvrent chaque jour pour contribuer à son développement ; riche enfin, de ses acteurs, qui se mobilisent pour faire du sport un vecteur d’inclusion et d’insertion sans pareil.
Pourtant, c’est aussi une branche fragile et fragilisée par les crises sanitaires et économiques successives.
Il nous appartient dès lors, collectivement, en synergie et complémentarité, et en nous appuyant sur nos forces et nos richesses, de surmonter ces difficultés.
L’arrivée de nouveaux publics de pratiquants, la massification et la diversification de la pratique sportive doivent guider nos réflexions et nos démarches en vue d’accompagner le secteur dans sa mutation.
Faisant du renforcement et de la diversification des compétences des professionnels du secteur la pierre angulaire du développement du sport, de ses emplois, et de sa pratique pour toutes et tous, les partenaires sociaux mettent en œuvre une politique globale d’emploi/formation/certification ambitieuse et volontariste.