Féminisation : dispositif "Mamans, montez sur la tapis", du Comité des Vosges de Judo !

Le Comité des Vosges de Judo composé de 47 clubs et de 3900 licenciés dont 1650 femmes, met en place un dispositif permettant aux "mamans" de venir s'entraîner avec leurs enfants.

Publié le

Comité Vosges Judo - féminisation

En quoi consistera le dispositif "Mamans, montez sur le tapis" ?

Le Comité des Vosges est présent sur l’ensemble du territoire avec ses quatre secteurs : Plaine, Centre, Hautes Vosges et Haute Meurthe. Sur chaque secteur, le Comité organise des compétitions de judo enfants trois samedi après-midi sur l’ensemble de la saison.

Avec les clubs supports de ses manifestations, un cours de Self-Défense sera mis en place avec l’objectif de sensibiliser les femmes lors de ce stage.

Le Comité par l’intermédiaire de deux enseignants au minimum, proposera une « garderie » enfants sur les tapis afin que les mamans puissent être pleinement disponibles et concentrées sur les interventions.

Les participantes auront en outre la possibilité de s'engager dans la vie associative en tant que bénévole, qui est, il faut le rappeler, une démarche purement volontaire.

Elles pourront de ce fait, contribuer ainsi à la vie du club, apportant une aide non négligeable au développement et même à la survie de ce dernier.

Qu'est ce que la Self-Défense ?

La Self-Défense est une pratique multidisciplinaire mêlant, maîtrise mentale, physique, technique et tactique afin de préserver son intégrité physique ou celle d’autrui par une conduite responsable motivée par le respect de la légitime défense.

Cela leur permettra de participer sans contrainte, d’apprendre et de connaître la maîtrise des principes et techniques simples, réalistes permettant de se soustraire et de répondre efficacement à une attaque.

Quels sont les objectifs de ces journées ?

Le but premier est bien sûr d'initier les femmes aux techniques de Self-Défense.

En plus, le Comité souhaite sensibiliser les participantes au fait qu’avoir une bonne condition physique augmente les chances de mieux réagir aux situations d’agressions.

Ensuite, le Comité ambitionne de conseiller ces femmes sur l’attitude à avoir face aux différentes violences, verbales et physiques dans la rue tout en organisant la garderie des enfants afin que les femmes présentes puissent pleinement se concentrer sur l'entrainement.

Quelles sont les pistes d'évolution envisagées pour le dispositif ?

Pour envisager l’action dans les meilleures conditions, l’achat de matériels tels que des gants de boxe, des bâtons, des palettes, des protège-tibias et des boucliers seront nécessaires à la bonne pratique et au développement de l’activité.

Lors de chaque stage le Comité sollicitera des intervenants compétents et diplômés pour assurer les interventions sur la psychologie, la gestion des agressions, le sport santé et la partie activité pour les enfants.

Des bénévoles du Comité des Vosges seront présents pour gérer les inscriptions et l’accueil des participantes et de leurs enfants.

Sur le long terme, qu'est ce que le Comité des Vosges de Judo prévoit ?

Augmenter le nombre d’adhérents féminins dans les Vosges en proposant une activité Self-Défense et de sport santé est une ambition de la structure.

La création de lien social en impliquant les personnes dans la vie associative fait aussi partie des grand objectifs de ce dispositif.

En dernier lieu, le Comité souhaite faciliter la création de vocations à occuper des postes à responsabilité.   

Bravo à notre adhérent pour ce dispositif qui facilite l'accès à la pratique sportive des femmes et qui, par la même occasion, facilite aussi la création de lien social et de vocations professionnelles.

Vous avez une question d’ordre juridique ?
Questionnez nos experts spécialisés
Poser une question
@