Institutionnel

JOP de Paris 2024 : les démarches et engagements du COSMOS

Dans le cadre de l'héritage de Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le COSMOS est fier de vous présenter ses 4 engagements pour le secteur sport : professionnaliser les acteurs, face à l’émergence de nouvelles appétences sportives et à la hausse probable du nombre de pratiquants, accompagner à la création et endosser des Open Badges de Paris 2024, accompagner à la mise en œuvre et à la transmission de la plateforme Académie 2024, inciter à la tenue d'évènement responsables avec la Charte sociale européenne des évènements sportifs.

Publié le

Le rôle du COSMOS dans les JOP de Paris 2024

Préparer le secteur à accueillir de nouveaux pratiquants 

Avec l’anticipation d’une augmentation significative du nombre de pratiquants post-JOP, il est essentiel de créer les conditions les plus favorables à leur accueil et d’accompagner le développement de l’emploi. Pour y répondre, le COSMOS, aux côtés des fédérations sportives et des partenaires sociaux, y contribue par la mise en place de plusieurs initiatives :

Certification et Formation 

  • Création de plus de 40 Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) pour les encadrants sportifs, avec plus de 7 000 certifiés par an. Ces formations agiles, courtes et accessibles sont des portes d'entrée vers le secteur sportif, répondant aux exigences des métiers réglementés d’éducateurs sportifs.
  • Développement du titre "Chargé de développement d’une structure sportive associative" pour former les salariés à la promotion des activités et au développement des structures sportives.

Le COSMOS est déterminé à soutenir le développement et la professionnalisation du sport et de ses acteurs.

Une politique de financement des formations au service des structures

Interventions et négociations du COSMOS pour l’obtention d’une enveloppe FNE spécifiquement dédiée à « l’accompagnement des grands évènements sportifs » (enveloppe de 20M€ attribuée aux branches de l’Afdas pour l’année 2023, prolongée jusqu’à la fin du mois de mars 2024 pour financer des formations liées à la transition écologique, la transition numérique et l’impact des grands évènements sportifs).

Accompagnement et création des Open Badges

Les Open Badges sont des images numériques infalsifiables et sécurisées, permettant de reconnaître officiellement les compétences et les expériences acquises par les volontaires et les salariés impliqués dans l’organisation des Jeux.

Dans le cadre de la vocation de Paris 2024 à développer et reconnaitre les compétences des personnes engagées dans l’organisation de cet évènement, le COSMOS a participé aux travaux de création de 2 Open Bagdes par Paris 2024, travail mené avec d’autres acteurs majeurs (CNOSF, CPSF, DGEFP, …) :

  • Badge “Manager Inclusif” : destiné aux salariés formés sur le recrutement et le management inclusifs.
  • Badge “Volontaire” : attribué à tous les bénévoles mobilisés durant les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Le COSMOS endossera ces Open Badges après les JOP, permettant de poursuivre la reconnaissance des travailleurs du secteur et ainsi faciliter leur évolution professionnelle.

Académie 2024 : un héritage durable

Le COSMOS est fier de faire partie du consortium à l’origine de la création et du déploiement de la plateforme Académie 2024, conçue pour mettre en œuvre les divers dispositifs de formation de la task force de Paris 2024. Cette plateforme a vocation accompagné l’ensemble des volontaires et salariés mobilisés pour la réussite des Jeux.

À l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la plateforme Académie 2024 sera léguée par Paris 2024. Le COSMOS, en collaboration avec l’Afdas, s’emploie à transformer cette plateforme en un outil de promotion des métiers du sport, contribuant ainsi à :

  • Développer et structurer du secteur sportif : en fournissant des ressources et des formations pour soutenir les professionnels du sport.
  • Reconnaître et valoriser les métiers du sport : un héritage tangible des JOP qui continuera à soutenir la professionnalisation et le développement du secteur sportif à long terme.

Cet engagement reflète notre détermination à structurer et professionnaliser le secteur.

Engagement pour des événements responsables

Le COSMOS, par l’intermédiaire de l’Association Européenne des Employeurs du Sport, présidée par Philippe DIALLO, a souhaité travailler avec Paris 2024 à un essaimage et une extension du modèle de Paris 2024. En effet, la charte sociale de Paris 2024 crée un précédent pour l’organisation d’événements responsables. Le COSMOS a ainsi mené le travail pour créer un modèle de charte sociale, dans l’esprit de celle de Paris 2024, mais pouvant s’adapter à l’ensemble des événements sportifs en Europe dans leur diversité.

Le modèle ainsi créé contient 13 engagements reposant sur 3 piliers :

  • Une gouvernance inclusive et transparente
  • La valorisation des parcours des travailleurs et bénévoles
  • L’engagement responsable de l’événement pour le territoire qui l’accueille

Le COSMOS, en collaboration avec ses partenaires, œuvre pour créer un héritage durable des Jeux Olympiques de Paris 2024, en inspirant une nouvelle génération d'événements sportifs.

Vous avez une question d’ordre juridique ?
Questionnez nos experts spécialisés
Poser une question
@