L'Agence Nationale du Sport est née !
Publié le
Mis à jour le
Membre fondateur de l’Agence au sein du collège économique, au même titre que le MEDEF, la CPME, l’U2P ou l’Union Sport et Cycle, le COSMOS est représenté dans l’assemblée générale de l’Agence par Philippe Diallo, son président.
Le COSMOS, organisation patronale de référence de la branche du Sport, associera ses forces vives, son réseau et l’ensemble des employeurs adhérents et leurs salariés aux travaux de l’Agence.
Premier objectif pour les employeurs parmi les actions de l’Agence : l’emploi, la qualification et la formation des encadrants des futurs nouveaux pratiquants sportifs (un des objectifs fixés par la Ministre des Sports).
C’est au sein de la branche Sport que se définit la politique de formation professionnelle et les modalités de financement afférentes pour les salariés et les employeurs qui y sont rassemblés.
Partie prenante active de cette élaboration, le COSMOS sera aux côtés des entreprises, des clubs amateurs et professionnels et de l’ensemble du mouvement sportif pour accompagner leur croissance, leur développement et leur professionnalisation.
Pour rappel, l’Agence Nationale du Sport est constituée sous la forme d’un groupement d’intérêt public (GIP), pour mettre en œuvre une gouvernance partagée à responsabilités réparties (Etat, collectivités territoriales, mouvement sportif et monde économique) dans le domaine du sport.
L’Agence Nationale du Sport assurera deux missions intimement liées selon la Ministre des Sports : favoriser les conditions de réalisation de la haute performance sportive et développer les pratiques sportives pour toutes et tous.
Les objectifs annoncés sont : 80 médailles pour les athlètes tricolores aux JOP de Paris 2024 et un accroissement du nombre de pratiquants sportifs de 3 millions à cet horizon.
L’Agence reprendra également les missions financières (développement des pratiques et investissement) du Centre National du Développement du Sport (CNDS).
Les membres fondateurs de l'Agence lors de l'assemblée générale du 24 avril 2019