Institutionnel
Le ministère des Sports dévoile son plan de sobriété pour notre secteur
Le COSMOS était présent, jeudi 13 octobre à l’atelier animé par la ministre des Sports pour la présentation des 40 mesures du plan de sobriété énergétique du sport du gouvernement.
Publié le
Mis à jour le
Le COSMOS se satisfait de la méthode de construction de de ce plan, en concertation avec les acteurs du sport et avec une approche de remontée de terrain à laquelle les adhérents du COSMOS ont massivement contribué.
Retrouvez les mesures de ce plan en cliquant ici.
Le COSMOS a la volonté d’accompagner ses adhérents dans la mise en place de ses propositions. Les employeurs du sport doivent en effet se montrer exemplaires. A ce titre le COSMOS souhaite promouvoir deux dispositifs permettant aux structures employeuses d’agir concrètement sur le sujet.
Les dispositifs mobilisables par les employeurs
Pour promouvoir les mobilités durables auprès de leurs salariés, les employeurs peuvent mettre en place par accord d’entreprise ou par décision unilatérale le forfait mobilités durables. Cette prise en charge prend la forme d’une allocation forfaitaire exonérée de cotisations et contributions sociales, dans la limite de 700 € par an et par salarié en 2022 et 2023.
Par ailleurs, et en lien avec la piste d’action n°27 du gouvernement visant à former un référent énergie au sein de chaque ligue et fédération, le COSMOS souhaite rappeler que l’AFDAS propose une formation pour agir en faveur de la transition écologique. Cette formation peut être prise en charge par les financements de la formation professionnelle dans le sport.