Institutionnel

Résultats 2023 du baromètre AÉSIO mutuelle X COSMOS sur le moral des dirigeants de structures sportives

Les dirigeants du sport restent passionnés malgré un contexte marqué par la sortie de crise COVID et l'inflation.

Publié le

Vague 4 moral des dirigeants du sport

Le COSMOS réalise avec AÉSIO mutuelle et Opinionway, depuis maintenant 4 années, un baromètre sur le moral des dirigeants du sport, afin de prendre le pouls des structures sportives et d'être en mesure d'encore mieux porter la voix de ses adhérents, par une connaissance fine de leur situation quotidienne.

Retrouvez les résultats de la 4ème édition du baromètre AÉSIO mutuelle x COSMOS sur le moral des dirigeants du sport (étude réalisée auprès d’un échantillon de 452 dirigeants d’associations sportives issus des adhérents COSMOS, interrogé en ligne du 26 octobre au 17 novembre 2023).

Des dirigeants moins confiants dans le contexte inflationniste 

Les dirigeants se montrent plus inquiets sur cette vague, que ce soit au niveau de leur état d’esprit (36%, soit +7 points par rapport à l'édition 2022 du baromètre) ou sur l’évolution du monde sportif (58% d’inquiets).

Une inquiétude liée au contexte inflationniste (notamment au manque de visibilité sur l’évolution du contexte) et aux perspectives de l’emploi : 62% sont inquiets de l’évolution de l’emploi dans le secteur sportif et 53% (+8 points par rapport à l'édition 2022 du baromètre) sur le bassin d’emploi/territoire.

Pour faire face à ce contexte, la sécurisation des financements est l'élément le plus plébiscité.

La sécurisation des financements :

  • Forte inquiétude sur la pérennité des financements publics et privés (67%)
  • Pour 61% (+7 points par rapport à l'édition 2022 du baromètre) des dirigeants, c’est l’élément qui les rendrait plus confiants
  • La recherche de financement est la première compétence à mobiliser dans leur quotidien (83%) et c’est aussi le domaine dans lequel ils demandent le plus de formation (56%)

Malgré des moyens limités, les dirigeants ont à cœur de développer l’impact social et sociétal du sport

50% des dirigeants estiment avoir une marge de manœuvre suffisante pour mettre en place des actions à impact social et sociétal (résultat le plus bas depuis l'édition 2019 du baromètre), contre 58% en 2022.

Pour autant, ils ont à cœur de développer des actions en ce sens notamment sur le sport santé et la féminisation du sport, mais font face à un manque de moyens humains, financiers, structurels ou en termes de temps.

Dans le contexte inflationniste, les entreprises ont pris des mesures pour leurs salariés 

64% des structures ont déjà augmenté la rémunération de leurs salariés pour faire face à l’inflation et 37% seraient prêtes à le refaire si l’inflation se poursuit.

Les deux mesures les plus mises en place pour faire face à l'inflation sont la prime de partage de la valeur (57%) et les aides exceptionnelles de prise en charge des transports/frais de carburant (43%).

Par ailleurs, l’inflation a poussé 6 structures sur 10 à augmenter le prix des licences/adhésions/services en 2023 et 43% comptent les augmenter en 2024. 50% des structures ayant augmenté les prix en 2023 compte le refaire en 2024.

Les difficultés rencontrées n'altèrent pas la passion et la satisfaction des dirigeants du sport dans leurs fonctions

  • 85% sont satisfaits de leur travail dont 30% de très satisfaits
  • 84% recommanderaient de venir travailler dans ce secteur dont 21% qui recommandent tout à fait.
  • 89% ont plaisir à venir travailler le matin dont 36% de tout à fait d’accord avec cette affirmation.

Un constat positif malgré un équilibre de vie pas toujours respecté et un manque de reconnaissance et de valorisation des autorités publiques toujours autant ressenties.

Vous avez une question d’ordre juridique ?
Questionnez nos experts spécialisés
Poser une question
@