Retour sur l'Assemblée Générale du COSMOS du 19 décembre 2024

Le COSMOS a tenu son Assemblée Générale jeudi 19 décembre depuis le cinéma Pathé Beaugrenelle, dans le 15ème arrondissement de Paris, animée par Magali TÉZENAS DU MONTCEL, Administratrice du COSMOS & Directrice Générale de SPORSORA et Yohan PENEL, Secrétaire Général du COSMOS. Un évènement qui vient marquer la fin d'une année intense pour le COSMOS et plus largement pour le sport français, en présence d'intervenants de marque.

Publié le

Philippe DIALLO - AG 19 décembre

LE REPLAY

Ouverture et présentation du budget

L'Assemblée Générale hivernale du COSMOS a été traditionnellement ouverte par notre Président Philippe DIALLO, récemment réélu à la présidence de la FF Football. 

Philippe DIALLO - Président du COSMOS, ouverture

Philippe DIALLO, Président du COSMOS. Crédits photos - Matthieu SUPRIN

Isabelle GENTILHOMME, vice-Présidente de l'Afdas, Opérateur de Compétences des secteurs du sport, de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du tourisme, des loisirs et du divertissement, a pu rappeler la politique volontariste du COSMOS en matière d'emploi et de formation afin d'offrir de véritables perspectives de carrière au sein du secteur. L'occasion également de souligner l'implication du COSMOS au sein de la gouvernance de l'Afdas.

Présentation et vote sur le projet de budget 2025 et sur le PV de l'AG du 4 juin 2024

La deuxième partie de cette Assemblée Générale était dédiée à la présentation du projet de budget 2025 par notre Délégué Général Laurent MARTINI et à son vote par l'Assemblée. Le projet de budget 2025 a été approuvé à 100 % ainsi que le PV de l'Assemblée Générale du 4 juin 2024.

Laurent MARTINI, Délégué Général du COSMOS

Laurent MARTINI, Délégué Général du  COSMOS. Crédits photos - Matthieu SUPRIN

Après ces deux séquences institutionnelles, l'évènement s'est poursuivi par deux séquences dédiées aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : "Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 – Une réussite exceptionnelle" & "Des Jeux réussis, et après ? – L’indispensable héritage".

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 – Une réussite exceptionnelle

Cette séquence a été ouverte par David LAPPARTIENT, Président du CNOSF, qui est revenu sur la séquence exceptionnelle qu'ont représentés les Jeux et leur place forte, le Club France, auquel le COSMOS a activement participé avec une présence au sein du Forum des Sports.

Sportif, média, organisation : plusieurs speakers ayant participé à la réussite de cet évènement planétaire ont ensuite partagé les défis auxquels ils ont fait face et les succès qu'ils ont connus.

Enzo LEFORT, champion olympique et champion du monde de fleuret

Enzo LEFORT, champion olympique et champion du monde de fleuret
Personne ne pouvait être préparé à ce que nous avons vécu cet été. L'évènement a dépassé mes attentes et les scènes de liesse ont remplacé un climat quelque peu morose.

Enzo LEFORT

Champion olympique et champion du monde de fleuret

Géraldine PONS, Directrice des Sports d'Eurosport France

Géraldine PONS, Directrice des Sports d'Eurosport France
Notre impact a été extrêmement positif, nous avons diffusé l'intégralité des JO et travaillé avec tous les pays européens. Au total, cela a représenté 3 800 heures de diffusion et 3,5 milliards de vidéos vues en Europe. On a retrouvé chez les gens une vraie fierté à suivre les Jeux.

Géraldine PONS

Directrice des sports d'Eurosport France

Etienne THOBOIS, Directeur Général Paris 2024

Nous étions prêts 100 ans après, collectivement. Dès le début, nous avions la volonté d'avoir une vision autour de ces Jeux, sur laquelle tout le monde était d'accord, dans l'optique d'en faire un moment d'unité pour le sport français et pour la nation.

Etienne THOBOIS

Directeur Général Paris 2024

Etienne THOBOIS, Directeur Général Paris 2024

Des Jeux réussis, et après ? – L’indispensable héritage

Des dynamiques de structuration à consolider

La branche du sport connaît une dynamique de structuration et une croissance en emplois exceptionnelles (+7% d'emplois par an depuis 10 ans) pour atteindre aujourd'hui près de 200 000 emplois. La branche connaît également des fragilités et des enjeux prégnants (fidélisation des salariés, féminisation des emplois, ...).

Autant de tendances qu'a mis en lumière Thierry TEBOUL, Directeur Général de l’Afdas.

Stéphane LEFEBVRE-MAZUREL, Directeur Général Ajdoint d'OpinionWay est revenu sur les résultats phares de l'enquête COSMOS x AÉSIO mutuelle Impact/Héritage des JOP pour les structures sportives mettant en avant l'enjeu prégnant que représente la structuration pour être en mesure d'accueillir les nouveaux pratiquants dans les meilleures conditions.

Des dynamiques de structuration à consolider - AG 19 décembre

Thierry TEBOUL, Directeur Général de l'Afdas, Stéphane LEFEBVRE-MAZUREL, Directeur Général Adjoint d'OpinionWay, Magali TÉZENAS DU MONTCEL, Administratrice du COSMOS et Directrice Générale de SPORSORA. Crédits photos - Matthieu SUPRIN.

L’impact social, sociétal et économique du sport 

Le sport est un outil d'inclusion, de cohésion sociale et de lutte contre les discriminations. Il favorise l'épanouissement personnel, développe l'esprit d'équipe et transmet des valeurs essentielles telles que le respect ou la solidarité. Le sport contribue à façonner les identités, les représentations et les modes de vie. Il est un miroir de la société et peut être un catalyseur de changements sociaux plus larges. Le sport est un secteur économique à part entière, générant des emplois, des revenus et des investissements. Il contribue au développement local et peut être un levier de croissance économique et d'économie pour les pouvoirs publics

Thibaut DESJONQUÈRES, Fondateur, Directeur et Gérant du Groupe Pluricité a présenté les premières tendances et certains chiffres impactant de l'étude Impact social, sociétal et économique du sport commanditée par la branche sport :

Notre point de départ est que le sport change les vies. Nous avons cherché à recenser toutes les preuves d'impact social, sociétal et économique du sport notamment afin d'évaluer le coût évité à la société grâce au sport.

Thibaut DESJONQUÈRES

Fondateur, Directeur et Gérant du groupe Pluricité

La place du sport dans les politiques publiques

Marie-Amélie LE FUR, Présidente de l’Agence nationale du Sport est revenue sur le rôle de l'Agence nationale du Sport, sa philosophie et ce sur quoi elle opère au quotidien.

Marie-Amélie LE FUR - AG COSMOS 19 décembre

Marie-Amélie LE FUR, Présidente de l'Agence nationale du Sport. Crédits photos - Matthieu SUPRIN.

Clôture par notre Président Philippe DIALLO et GIL AVÉROUS, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative

L'Assemblée Générale s'est terminée par les prises de parole de Philippe DIALLO, Président du COSMOS et Gil AVÉROUS, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative :

Philippe DIALLO - AG 19 décembre
Le COSMOS est plus fort que jamais : 12 000 adhérents et 100 000 salariés couverts. Ces chiffres nous permettent de prétendre à une représentativité de plus de 80%. Tout l'écosystème est réuni chez nous, uni dans sa diversité.

Philippe DIALLO

Président du COSMOS

Le Ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative a clôturé l'Assemblée Générale autour du succès organisationnel des Jeux, du rôle social du sport, des enjeux de mutualisation des équipements sportifs, de la féminisation des pratiques et de l'inclusion.

Gil Avérous, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative

Gil AVÉROUS, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative. Crédits photos - Matthieu SUPRIN.

Nous tenons à remercier nos partenaires AG2R LA MONDIALE, AMOS Sport Business School, Fidal, AÉSIO mutuelle, Harmonie Mutuelle, Malakoff Humanis et Umanens qui ont contribué à faire de cet évènement, moment fort de notre vie institutionnelle, un succès.

 

 

 

 

 

 

Vous avez une question d’ordre juridique ?
Questionnez nos experts spécialisés
Poser une question
@