Retour sur la matinée d’information relative à la formation professionnelle
Publié le
Mis à jour le
Le COSMOS est heureux d’avoir pu réunir ses adhérents (associations sportives, fédérations sportives, structures professionnelles, ligues professionnelles, structures du secteur marchand) dans le cadre d’une matinée d’information relative à la formation professionnelle qui s'est déroulée le 02 décembre dernier à la Fédération Française de Football. Deux temps forts ont marqué cet évènement. La présentation des dispositifs de financement de la formation professionnelle et les critères de prise en charge 2017, ainsi que les nouvelles exigences pour les organismes de formation, liées au décret qualité mis en œuvre à compter du 01/01/17.
La présentation des dispositifs de financement de la formation professionnelle et des critères de prise en charge 2017
La Loi du 05 mars 2014 a modifié en profondeur le dispositif de la formation professionnelle aussi bien dans ses modalités de financement que dans la création de nouveaux droits pour les salariés ou de nouvelles obligations pour les organismes de formation. Le COSMOS s’est clairement positionné face à ces évolutions en étant l’élément moteur des négociations paritaires et en faisant adopter ses propositions par les partenaires sociaux. Ces propositions visent notamment à prendre en compte les spécificités de la branche (notamment, une large part des emplois occupés dans les structures du sport concerne des professions règlementées d’encadrant des activités physiques ou sportives) et à permettre le financement le plus efficient possible des différents dispositifs de formation pour les employeurs du champ et, en particulier, pour les adhérents du COSMOS. A titre d’illustrations :
- Une prise en charge totale, en termes de durée, des formations longues permettant d’accéder à des diplômes spécifiques du secteur (notamment les diplômes d’Etat tels que BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) ;
- Une augmentation de la prise en charge des contrats de professionnalisation, dispositif particulièrement utilisé par les employeurs du COSMOS car très adapté aux formations spécifiques du sport (prise en charge portée à 12€/h en 2017, contre 9,15€ en 2016) ;
- Une plus grande possibilité de financement offerte, en 2017, aux structures qui contribuent pour une large part à la collecte de branche => rehaussement du montant des budgets qui leurs sont alloués ; accès aux fonds conventionnels mutualisés ; accès aux actions collectives conventionnelles…
- Un financement des formations destinées aux dirigeants bénévoles employeurs facilité ;
- Une mise en œuvre des formations également facilitée dans les Départements d’Outre-Mer.
Le COSMOS espère que ces différentes avancées faciliteront l’envoi des salariés en formation, leur professionnalisation et ainsi, la professionnalisation des structures du champ. Dans ce cadre, l’équipe du COSMOS se tient à l’entière disposition de ses adhérents afin de les accompagner pour leur permettre de mettre à profit l’éventail des possibilités.
La présentation de la mise en œuvre du Décret relatif à la qualité des actions de formations
S’agissant du second point fort de la matinée d’information, à savoir la présentation de la mise en œuvre du Décret relatif à la qualité des actions de formations.
Les six critères posés par le Décret qualité ont, selon la DGEFP, « pour vocation d’améliorer la lisibilité de l’offre de formation, d’inciter les prestataires de formation à donner davantage d’informations utiles aux financeurs et aux bénéficiaires et d’accroître la capacité de l’offre de formation à s’adapter aux besoins du public à former ».
Si le souhait d’une plus grande lisibilité et d’une meilleure qualité des actions de formations ne peut qu’être partagé, il est vrai également que le timing imposé pour réaliser les différentes démarches est particulièrement contraint. Là encore, l’équipe du COSMOS se tient aux côtés de ses adhérents pour les épauler si nécessaire.